ellauri033.html on line 122: jeunes poètes qui, lassés dp la rhétorique sonore et crue, de la
ellauri049.html on line 317: Elle n’avait gardé que ses bijoux sonores, sillä oli päällä vaan sen helisevät helyt;
ellauri049.html on line 860: Amère, sombre, et sonore citerne, katkeraa, synkkää, kajahtavaa kaivoa,
ellauri109.html on line 441: Une première rupture avec Louise Colet en apporte la preuve. Dans sa lettre datée du dimanche 7 mars 1847, Flaubert ose enfin clamer à quel point il est allergique32 aux valeurs qu’elle véhicule, valeurs qui baignent et macèrent dans le discours ambiant du romantisme humanitaire33 : « tes idées de moralité, de patrie, de dévouement, tes goûts en littérature, tout cela était antipathique à mes idées, à mes goûts. »34 Ce qui vient immédiatement après est l’affirmation d’une esthétique, sur le mode de l’antithèse : « amoureux exclusif de la ligne pure, du galbe saillant, de la couleur criante, de la note sonore, je retrouvais toujours chez toi je ne sais quel ton noyé de sentiment qui atténuait tout, et altérait jusqu'à ton esprit ». Voilà les griefs d’un amant qui ne sépare pas l’art de la vie. Le lexique sentimental se trouve accaparé par le commentaire stylistique : « amoureux exclusif », écrit Flaubert, non pas d’une femme, comme Louise, elle, le voudrait, mais du tracé ferme, il lui reproche son « ton noyé de sentiment » qu’il interprète comme une déperdition de force et de précision. De même, les muscles relâchés, les lignes floues et les déliaisons trahissent le corps du texte féminin.
ellauri172.html on line 736: Son nom ? Je me souviens qu'il est doux et sonore Sen nimi? Muistan että se on söpö sekä sointuva,
ellauri192.html on line 225: Mais nous sommes ainsi ; tel un vase sonore Mut me ollaan sellaisia; räjähtänyt ruukkukin
ellauri206.html on line 250: Il adopte le pseudonyme de Jean Lorrain, seule condition pour écrire tout en continuant à recevoir un soutien financier de la part de son père armateur. Sa mère pointe une épingle au hasard sur une page de dictionnaire, désignant le mot « lorrain », et il approuve cette trouvaille pour son côté « simple, sonore, solide ».
xxx/ellauri173.html on line 488: Une sonore, vaine et monotone ligne.
8